Marchés agricoles Les céréales en hausse sous la menace d'El Nino
Paris, 15 mai 2015 (AFP) - Le cours des céréales européennes était à la hausse vendredi à la suite de Chicago, où les cours du blé et du maïs ont fortement rebondi la veille, tirant notamment parti de craintes suscitées par le phénomène météorologique El Nino.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les météorologistes australiens et américains ont indiqué que l'effet El Niño, phénomène qui entraîne une hausse de la température de l'eau dans le Pacifique, laissait prévoir un temps très pluvieux dans les mois à venir.
« Cela aurait pour conséquence des pluies supérieures aux moyennes sur l'hémisphère nord pour les prochains mois, et inférieures aux moyennes sur l'hémisphère sud. Cela correspondrait à un scénario quasi équivalent à l'an passé », indique le cabinet Agritel dans une note.
En France, le stock de report en blé est laissé inchangé par rapport au mois dernier à 3,6 millions de tonnes, tout comme celui de maïs affiché à 3,8 millions. Il est par contre revu à la baisse en orge, à 1,3 millions contre 1,4 affiché le mois dernier, selon le rapport de mai de FranceAgrimer.
Sur le plan commercial, « Bruxelles a délivré mercredi des certificats à l'export pour 477.000 t en blé portant le total accordé depuis le début de la campagne à 28,4 millions contre 25,7 l'an passé à date », souligne Agritel.
En orge, « les certificats portaient sur 237.000 t soit 8 Mt à ce jour contre 5,3 l'an passé à date. En maïs enfin, les certificats à l'importation portaient sur 75.000 t soit 8 Mt à ce jour, contre 12,7 l'an passé », ajoute le cabinet.
Sur Euronext vers 13 h 30 (11 h 30 Gmt), la tonne de blé gagnait 1,50 euro sur l'échéance de septembre à 177,50 euros, ainsi que sur celle de décembre à 179,25 euros. Près de 13.700 lots avaient été échangés.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :